Les saunas ont une riche histoire de relaxation et de rajeunissement, remontant à des siècles jusqu'à l'époque où les Finlandais fabriquaient les leurs en creusant des huttes à flanc de montagne ou en construisant des cabanes en rondins. Bien que leur apparence ait évolué, les saunas restent un élément incontournable des régimes de beauté modernes pour d'innombrables personnes qui citent des avantages incroyables pour leur peau.
Les saunas sont-ils bons pour votre peau ? Qu'y a-t-il à leur sujet qui vous laisse si rafraîchi? Nous avons parlé avec la dermatologue certifiée par le conseil d'administration, le Dr Erin Gilbert, MD, PhD, pour découvrir la relation entre les saunas et votre peau.
Les saunas sont comme un exercice pour vos pores.
Le Dr Gilbert dit: ‘Le problème avec les saunas, c'est que vous obtenez une dilatation des pores, vous ouvrez vos pores.’ Les pores sont conçus pour nous aider à réguler notre température, explique-t-elle. ‘Ce que vous faites dans un sauna, c'est que vous dites:’ Hé les gars, il fait vraiment chaud ici, j'ai besoin de me rafraîchir. » Une partie de la façon dont votre corps se refroidit consiste à ouvrir vos pores et à transpirer. Être dans un sauna, c'est donc comme ‘exercer vos pores’.
La transpiration pourrait aider à libérer les toxines de votre corps.
Le Dr Gilbert pense que le fait de transpirer est extrêmement détoxifiant, ‘non seulement pour votre corps, mais pour votre peau’. Grâce à la transpiration, vous éliminez les impuretés (c'est-à-dire les toxines) de votre peau, et le processus est hautement réparateur et rajeunissant. Nettoyer ou déboucher vos pores peut également minimiser les futures éruptions cutanées.
Passer du temps dans un sauna peut aider à augmenter la circulation.
Passer du temps dans les saunas signifie que vous améliorez la circulation de votre peau, ce qui, selon le Dr Gilbert, ‘rendra votre peau plus saine et plus belle’. L'augmentation de la circulation signifie que plus de nutriments sont apportés à votre peau, explique-t-elle, et plus de flux sanguin verra votre peau briller avec un teint plus rose et plus sain.
Les saunas peuvent ne pas être idéaux pour les peaux sensibles.
Les saunas peuvent causer de l'inconfort aux personnes ayant la peau sensible. En effet, souligne le Dr Gilbert, les personnes à la peau sensible transpirent avec une concentration plus élevée de sel, ce qui peut entraîner une irritation. Pour les personnes atteintes de rosacée , les saunas peuvent être inquiétants. Le Dr Gilbert explique que parce que les saunas peuvent ‘encourager et modifier de manière permanente le nombre de globules rouges sur votre visage’, cela peut signifier que les personnes souffrant de rosacée peuvent ne pas être en mesure de se remettre aussi rapidement du rougissement. Les affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis peuvent également être irritées par les saunas, donc si vous en avez, il est préférable de consulter votre dermatologue avant d'essayer un sauna.
Assurez-vous de prendre une douche après avoir visité un sauna.
Si vous avez une réaction cutanée indésirable après avoir visité un sauna – même quelques heures plus tard – et que votre peau vous démange, c'est peut-être parce que le sel est toujours assis sur votre peau. Prendre une douche ou se laver le visage peut aider à atténuer cet inconfort. Si vous êtes assez courageux pour l'essayer, une douche froide après le sauna créera une sorte de choc circulatoire, ce qui peut être très rajeunissant pour votre système et votre peau. Quelle que soit la température de l'eau, ‘pour éviter toute irritation, et aussi pour le bien de ceux qui vous entourent dans les espaces clos’, conseille le Dr Gilbert, ‘vous devez vous doucher après le sauna’.